Une Entreprise de ravalement
près de chez vous ?

Badigeons à la chaux

Badigeons à la chaux thumbnail

Les produits à la chaux sont très appréciés en termes de ravalement de bâtiment aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Retrouvez dans cet article l’essentiel sur cette peinture.

Types et composition

Le lait de chaux se présente sous différentes formes qui font de lui une peinture naturelle par excellence. Suivant la composition en eau, chaux CL 90 ou 98 et le sel d’alun qui servira de fixateur à raison d’une poignée pour 10 litres de peinture, on peut obtenir quatre principaux types de produits de chaux. Pour un volume d’eau et un volume de chaux, le chaulage dispose de qualité anti bactérienne. Le badigeon chaux composé d’un volume de chaux et deux à trois volumes d’eau est la forme la plus courante du lait de chaux utilisée dans la mise en couleur des enduits. Moins courante l’eau forte est obtenue avec quatre à six volumes d’eau et un volume de chaux. Tandis que la patine est composée de 20 volumes d’eau pour un volume de chaux.

Caractéristiques et utilisations

Chaque type de peinture bâtiment a ses propres caractéristiques. Pour le lait de chaux, il est utilisé en extérieur pour ses propriétés désinfectantes en plus de son caractère décoratif. Son aspect mat quant à lui offrira tout son charme à votre intérieur. Le chaulage avec son aspect cordé est utilisé pour l’assainissement et la protection des supports. Il permet aussi de combler les fissures. Alors que le badigeon masque les faïençages, la patine à l’aspect vieilli quant à elle est utilisée dans la protection des pierres et le rattrapage de teinte. Pour obtenir un aspect aquarellé, il est recommandé d’utiliser l’eau forte. Pour la mise en couleur du lait de chaux, il suffit d’intégrer dans la composition des pigments qui ne doivent pas excéder les 15 % à 25 % du poids de chaux suivant le type de pigment.

Mode d’application

Le lait de chaux s’applique a fesco soit sur un enduit frais ou a secco, par-dessus un enduit sec. Pour la mise en couleur, le choix se fait entre les terres et les ocres naturels pour obtenir une peinture bio stable et durable, les oxydes artificiels sont recommandés pour l’intérieur en raison de leur sensibilité face au rayonnement solaire. Pour la mise en oeuvre, plusieurs méthodes sont préconisées. Avec le badigeon chaux, optez pour l’application de deux couches croisées dont la première horizontale suivie d’une couche verticale. Pour un effet de nuance, il suffit d’appliquer simultanément deux laits de chaux de couleurs différentes. En passant trois couches de teintes différentes qui seront ensuite grattées, la technique de moirage crée l’illusion du vieillissement.

 

2 Responses so far.

  1. Bonjour,

    Est-ce que vos conseils valent quelle que soit le matériau de la façade?

    Bonne journée




Articles récents


Powered by Ravalement.Info